vendredi 31 mai 2013

Premier bivouac dans la steppe.

Enfin je peux quitter Oulan-Bator. Je passe me signaler à l'ambassade qui ne me fait qu'une recommandation: attention à la météo très changeante et qui peux être très hostile parfois. Direction plein ouest, mais je me fourvoie dans la banlieue, une sorte de bidonville de yourtes et dois revenir vers la ville pour le vrai départ. Première rencontre avec des éleveurs de moutons qui ont improvisé un marché sur le bord de la route.
La flèche indique mon campement
Vers 17 heures j'installe mon bivouac dans une vallée à l'écart de la route, entre deux pistes dessinées dans l'herbe rase et jaunie. Je serai un peu importuné par des mongoles plus ou moins ivres. Puis un chien viendra aboyer autour de ma tente un bon moment dans la nuit. Je réalise aussi que j'ai oublié de prendre une chambre à air de rechange. Tout ceci m' empêche un peu de dormir.

jeudi 30 mai 2013

Bonne nouvelle!

Jean-Marie a récupéré son vélo en bon état ce jeudi après-midi. Son colis est allé visiter Pékin.
Demain, ce sera le départ pour les steppes mongoles. Les communications seront délicates: plus de wifi et téléphone incertain.
N'ayant pu techniquement mettre des messages lui-même sur le blog, je transmets ces informations rassurantes.
L'enregistrement à Roissy du colis contenant le vélo s'était bien passé!

Problème à Oulan-Bator

Je suis bien arrivé à Oulan-Bator mais pas le vélo et le matériel de camping. Je suis coincé ici dans cette ville sans grand intérêt attendant des nouvelles. Merci l'Aeroflot!

Ajouté le 29 juillet:


Peu avant d'atterrir à Oulan-Bator , l'avion survole les vallées où je vais rouler: stupeur, tout est recouvert de neige. Mais elle fondra pendant que j'attendrai mon vélo. Je profiterai aussi de ce temps pour visiter les monastères  de la ville.

Au fond, la vallée où je vais rouler

Monastère de Gandan

vendredi 17 mai 2013

Préparation, dernière ligne droite .

Malgré une grosse préparation depuis plus d'un an,  il reste mille petites choses à régler dans les derniers jours! Ce blog est démarré un peu au dernier moment car je n'étais pas sûr de pouvoir l'alimenter plus ou moins régulièrement. Pour deux raisons: les connexions ne seront pas faciles dans les pays traversés, et je ne maitrise pas bien les nouveaux outils technologiques que je viens d'acquérir.  Je potasse les notices! J'essaierai de faire mon possible!
Le départ c'est pour le mardi 28 mai de l'aéroport CDG de Roissy, changement d'avion à Moscou pour Oulan-Bator la capitale de la Mongolie où je débarquerai à 6 h 10 du matin. Une heure et demie de mécanique, si tout va bien, m'attendront alors pour remonter mon vélo, ma remorque en pièces détachées et reconfigurer mes bagages.

mercredi 15 mai 2013

Bienvenue dans mon blog.



C’est reparti pour un tour ! Un septième voyage à vélo dont la préparation se termine.
Après les pays de l’Est, l’Espagne, l’Italie ces dernières années, le cap est pointé vers l’Asie, la Mongolie tout d’abord, puis la Sibérie. Après avoir rejoint Moscou par le transsibérien le retour se fera par l’ouest de la Russie, les pays baltes, la Pologne, l’Allemagne.