mercredi 31 juillet 2013

Photos

Ainsi que je vous l'indiquais dans mon post de dimanche, je viens de mettre en ligne sur ce blog une petite sélection de photos replacées dans les journées correspondantes.
Vous pouvez donc reprendre le fil du périple en images à partir du 29 mai.
Bon voyage.

dimanche 28 juillet 2013

A la maison.

Hier samedi, la journée fut bien remplie de tout: de vélo, d’émotion, de convivialité, si bien qu' à 23 h 30 il était un peu tard pour écrire la page quotidienne.
Départ vers 9 h de Strasbourg où je trouve facilement la belle piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin. Ombragée, remplie de chants d'oiseaux, ponctuée de pêcheurs, elle me mène un peu avant Colmar où j'ai rendez-vous avec Narcisse, un copain baroudeur cycliste, qui vient à ma rencontre pour m'accompagner dans les derniers kilomètres. Sortis de la piste, le vent de face et la grosse chaleur ne nous facilitent pas la traversée de la plaine d'Alsace. Avant Münster un arrêt casse-croûte et réhydratation s'impose. A la sortie de Soultzeren, Domi est là à vélo pour grimper avec nous le col de la Schlucht. Puis arrivent d'autres amis, qui à vélo, qui en voiture. Je tombe dans les bras de mon épouse. Dur, dur de remonter sur le vélo: le coup de barre ressenti après quelques kilomètres d’ascension s'accentue. Sans doute un peu d'hypoglycémie se traduisant par une soif de boissons sucrées que plusieurs bouteilles ne suffisent pas à étancher.
Passage au col des Feignes
Au col de la Schlucht c'est un gros comité, amis, cyclistes, famille qui m’accueille chaleureusement. Janine et Joël, fidèles supporters parmi les fidèles, sont même venus exprès de la Meuse. Photos,congratulations, embrassades. Et le peloton se met en route pour les 35 derniers kilomètres vite avalés.
A la maison d'autres amis nous attendent pour un grand apéro très convivial. Puis un grand cercle familial se réunit autour d'un bon repas concocté par Line et Yvette.
Avec tout cela, je ne touche pas beaucoup terre, mais aujourd'hui je vais essayer d’atterrir en douceur.
En attendant de bâtir un grand montage audio-visuel retraçant mon périple, je vais me mettre de suite à trier les quelques 2000 photos afin d'en extraire quelques-unes à intégrer dans ce blog car je sais que vous en fûtes frustrés.

La piste cyclable que j'ai prise le long du canal du Rhône au Rhin, à la sortie de Strasbourg
Grand merci encore à tous qui d'une manière ou d'une autre m'avez soutenu tout au long de ce périple mémorable.

vendredi 26 juillet 2013

Un hébergement près de la Petite France.

La plaine d'Alsace, au fond la ligne bleue des Vosges
Encore une petite étape cool, 95 km, mais sous un soleil de plomb.
Copieux petit déjeuner à Lauterbourg, première ville française sur mon parcours; gros repas à midi un peu plus loin et c'est par des pistes cyclables dans les bois (qui m'épargnent quelques degrés) que j'arrive tôt dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Mon fils et son amie m'hébergent non loin de là. J'ai des choses à raconter autour de l'apéro et du repas.
A demain, sur la route peut-être, pour certains d'entre vous.  

jeudi 25 juillet 2013

Flânerie

Mon camping au bord du Neckar, 10 km avant Heidelberg

Heidelberg

Spire  (Speyer)
Jean-Marie lève le pied et fait des demi-étapes (70 km environ dont une partie à chercher une route hors des grandes voies)
Visite de Heidelberg, ville romantique et de Speyer (Spire en français) où il était déjà venu lors de son service militaire (il n'a rien reconnu!)
Grosse chaleur, orage rafraîchissant puis forte température à nouveau.
Dernier camping.
Demain soir, vrai lit chez le fiston à Strasbourg.
Et samedi vers 17h 30  retour au Thillot...

mercredi 24 juillet 2013

Deutschland immer noch

Vallée du Neckar

Amorbach

Église d'Amorbach
Le retour se déroule sans problèmes.
130 km le long du Main puis du Neckar, itinéraire permettant d'apercevoir des châteaux forts dans la vallée.
Une averse orageuse a temporairement fait passer la température de 33 à 23°.
Repas au restau: un Américain du Nouveau Mexique, ingénieur électronicien, a posé mille questions sur le périple et s'est même déplacé jusqu'au camping pour voir l'équipage... ce qui a fait 1h30 d'anglais pour JM!
Terrain au bord de la rivière, à quelques kilomètres d'Heidelberg.

mardi 23 juillet 2013

Noch Deutschland


Lohr-am-Main

Lohr-am-Main
Encore des températures élevées aujourd'hui mais ça tombe bien, Jean-Marie avoue préfèrer le chaud au froid pour rouler!
A 18h30 l'orage étant trop menaçant (mais qui n'éclatera pas finalement), arrêt dans un camping après 105 km.
Visite de la jolie vieille ville de Lorh am Main toute proche puis repas dans un Gasthaus.
Coucher de bonne heure pour rouler tôt "à la fraîche"

Jean-Marie précise que samedi, jour de son retour, il partira de Strasbourg, il sera à Soultzeren à 14h42 (non, pas 40!!!) et passera au sommet de la Schlucht à 16h10 (non, pas 12!)
Avis à ceux qui auraient envie de l'accompagner sur les derniers kilomètres...

lundi 22 juillet 2013

Au centre de l' Allemagne

Les blés sont murs
Camping sauvage ce soir à 8 km de Meiningen, Land de Thuringe.
"Petite" étape de 126 km car fatigue, chaleur, recherche de routes et côtes n'ont pas permis de faire mieux...
Une récompense au passage: le maraudage de cerises, spécialité de la région.
Plus que 5 jours à tenir!

dimanche 21 juillet 2013

Allemagne toujours

Arrêt casse-croûte au bord du Süsser See
Maintenant c'est sûrement la grosse chaleur qui fatigue l'organisme du globe-trotter, d'autant plus que les 155 km parcourus aujourd'hui, souvent entre des champs de blé, étaient bien vallonnés!
A midi menu classique pour la région: frites, saucisse et bière...
Nouveau camping avec petit restaurant ce soir à Weissensee.
Une bonne nuit de récupération semble nécessaire!

samedi 20 juillet 2013

En Allemagne

Ce matin la sortie de Berlin s'est passée sans problèmes, contrairement aux craintes de Jean-Marie.
160 km par très beau temps et vent favorable.
Rencontre avec des cyclos anglais et un cycliste français travaillant à Berlin.
Ce soir camping près d'un lac à 6 km à l'est de Dessau.
Tout va pour le mieux.

vendredi 19 juillet 2013

Berlin à vélo.

Alexander Platz


Porte de Brandebourg

Mémorial aux victimes du nazisme

Fragments du mur

Postdamer Platz

Berliner Dom

Monuments aux victimes de la guerre

Un petit coin d'un des grands parcs de la ville
Visiter Berlin à vélo, c'est le pied. Encore une ville cyclo-compatible. Je n'irai pas jusqu'à dire cyclo-amicale car dans la banlieue il y a quelques failles, mais je la classe peu après Amsterdam ou Vienne.
Donc j'ai vu aujourd'hui les grands classiques de cette ville aérée : Alexander Platz, la porte de Brandebourg, et beaucoup de monuments imposants. Les parcs sont aussi très agréables.
Demain il me faudra la traverser complètement d'est en ouest avec "Pékin Revient" et sa compagne porte-sac.
A bientôt.

jeudi 18 juillet 2013

A Berlin

Ma route longe le beau parc Narodowy Ujscie Warty


Immenses champs de blé en Allemagne
Après une bonne nuit réparatrice, environ 150 km parcourus aujourd'hui par beau temps et dans des paysages plus sympathiques.
Ce soir, Jean-Marie est confortablement installé dans un hôtel de Berlin, ville qu'il a l'intention de visiter les jours prochains.
Il vous en dira probablement plus lui-même demain.

mercredi 17 juillet 2013

Dernier jour en Pologne

Un coin tranquille pour cette nuit
Retour du beau temps et de la chaleur mais toujours vent dans le nez.
Au programme, la même grande route traversant les mêmes forêts très denses entrecoupées de villages sans intérêt...
Longue journée après avoir très peu dormi car des animaux (cerfs, chevreuils etc...) ont bramé, jappé, poussé des cris une bonne partie de la nuit!
Beaucoup de mal, de temps et de kilomètres pour trouver un coin (hors de la forêt cette fois) si bien qu'à 20h et malgré la fatigue après au moins 180 km, il restait tout à faire: aplatir la grande herbe au milieu d'un bosquet isolé de la route, planter la tente, se laver, manger, écrire le résumé du jour... et prendre enfin un repos bien mérité!
Demain 30 km et ce sera l'Allemagne.

mardi 16 juillet 2013

En Pologne toujours

150 km aujourd'hui sous un ciel encore gris et toujours avec ce grand vent de face qui persiste depuis dix jours et qui commence à excéder JM...
Pour éviter les grands axes tellement fréquentés, il opte pour un dédale de petites routes absentes sur sa carte et manquant totalement de panneaux indicateurs.
Au prétendu camping près de Chodziez, on ne l'autorise pas à planter sa tente!
Après d'assez longues recherches, il trouvera une place dans un bois mais devra encore s'imprégner d'anti-moustiques et s'enfermer dans sa toile pour manger sans être piqué.
(s'enfermer est un bien grand mot quand on sait que la fermeture éclair a rendu l'âme en Mongolie à cause du vent et que 4 épingles de sûreté, rouillées maintenant, la remplacent tant bien que mal!)
Et ce n'est pas la seule réparation de fortune apportée au matériel qui souffre au fil des kilomètres, par le nouveau "MacGyver"...


lundi 15 juillet 2013

De Chelmno.

L’hôtel de ville

Église du XIII ème siècle


Tour de guet
Il fait frais quand, à 8 heures, je prends congé du gérant du camp de jeunes chrétiens qui m'a si bien offert l'hospitalité hier soir.
Manchettes et jambières sont de rigueur. Un timide soleil vers midi  puis de gros nuages noirs se lâchent inopportunément sur mon passage. Je joue à cache-cache, je fonce ou je m'arrête pour éviter au maximum les averses.
A Grudziadz je tiens en respect les 35 tonnes qui auraient des velléités de m'éclabousser sur une route inondée. J'ai acquis la  technique qui va bien et aucun n'a tenté de m'écraser.
Les 148 kilomètres effectués aujourd'hui comprennent une traversée par erreur de la majestueuse Vistule, le fleuve du nom de Wisla en polonais.
Alors que je pensais camper, les circonstances me font choisir l'hôtel: les terrains de camping sont détrempés et trop loin d'une intéressante ville, CHELMNO.
J'en profite pour faire un peu de tourisme dans cette ville de 20 000 habitants qui ne possède pas moins de 5 églises gothiques. J'en visite une avant la fermeture et fais un tour dans le centre médiéval du XIII ème siècle.
Je serai encore au moins 2 jours en Pologne.A bientôt.

dimanche 14 juillet 2013

Près d' Ostroda

Beaucoup de forêts marécageuses dans cette région de la Pologne
Pluie toute la nuit, tente une fois de plus repliée mouillée.
Ce matin, 70 km de jolie campagne mais ciel gris puis cet après-midi, 100 km de grosses routes très fréquentées et sans attrait mais ciel bleu.
A midi arrêt inhabituel pour savourer une énorme pizza et avaler une bière.
Ce soir, impossible de trouver les campings existant soi-disant à Ostroda; recherches vaines après plusieurs mauvaises indications rallongeant l'étape de 5 km.
Finalement les sympathiques responsables d' une institution religieuse accueillant des jeunes catholiques et protestants autorisent JM à monter sa tente derrière le bâtiment et lui permettent d'utiliser les douches.
Ils lui apportent de l'eau minérale puis ils l'invitent à partager leur repas!
Pour se comprendre, un peu d'anglais, d'allemand et de français...

samedi 13 juillet 2013

En Pologne

Le lac d'Augustow

Les nombreuses cigognes ne sont pas sauvages
Bonnes routes, beau temps, campagne agréable, plaisir de pédaler sur 145 km... une très bonne journée en somme.
Quelques gouttes de pluie au moment de s'installer, une fois n'est pas coutume, dans un paisible petit camping se trouvant là juste au bon moment, une dizaine de km après Elk.
Une heure de conversation avec des Français, très intéressés par l'équipement et l'itinéraire de JM.
A noter que, si "Pékin revient" ne retrouve pas ses boulons perdus, son propriétaire, lui, reprend peu à peu ses kilos perdus en mangeant comme quatre!

vendredi 12 juillet 2013

A 35 km de la Pologne


Église de l'assomption à Pivasiunai

L'habitat est soigné
Départ de l'hôtel après une bonne nuit et un super méga petit-déjeuner.
Plusieurs bonnes averses entrecoupées d'éclaircies et de soleil séchant le macadam.
Beaux paysages le long de petites routes sympas; jolies maisons où le bois décoratif prédomine; cigognes quasiment apprivoisées.
Visite, guidé par un prêtre très accueillant, d'une église magnifique dédiée à la Vierge Marie où s'était rendu le Pape Jean-Paul II lors de son passage dans les pays baltes.
125 km parcourus; copieux ravitaillement.
Installation de la tente (sous la pluie) dans un champ grossièrement fauché... mais le soleil refaisait son apparition au moment du repas.
 


jeudi 11 juillet 2013

Vilnius, belle capitale.

Une des très nombreuses églises de Vilnius


L'architecture moderne côtoie le centre historique
Depuis Moscou lieu de ma dernière intervention en direct sur ces pages, j'ai eu l'impression de traverser un désert vert. Les mille kilomètres de Moscou à Vilnius: une route souvent toute droite sur des dizaines de km et bordée de forêts la plupart du temps.
En Lettonie et en Lituanie l'espace s'est ouvert un peu avec un habitat dispersé et souvent coquet peuplant de vastes zones de friches et de bosquets.
Beaucoup moins de rencontres et de sujets d'émotion donc.
J'ai souvent encore la tête dans la première partie du voyage et j'ai hâte de vous faire partager des moments forts et autres anecdotes que je n'ai pu condenser en SMS ou transcrire sur ce simple blog.
Après 120 km aujourd'hui, me voici donc à Vilnius, une belle ville qui me permet de me refaire une santé à l'hôtel et tenter de retirer un peu de crasse aux habits.
Vilnius est pleine de beaux monuments et je lui décerne aussi le bon point des villes cyclo-compatibles.
Demain je continue en Lituanie. A bientôt. 

mercredi 10 juillet 2013

En Lituanie

Petite ferme en Lituanie

Rencontre avec cyclo-campeur lituanien
Entrée en Lituanie par la ville frontière de Zarazai.
Le litas lituanien remplace le lats letton.
166 km de bonnes routes par 25° environ.
Pour une fois un supermarché sur le trajet a permis de se procurer un repas correct: cuisse de poulet, purée, bière.
Pas très facile de trouver un endroit pour camper à proximité de la ville-étape Utena (célèbre pour sa bière utanos) donc ce soir, la route n'est pas très loin mais il n'y a ni taons ni moustiques...

En Lettonie

Campagne lettone
Passage de la frontière sans problème puis à la banque pour obtenir des devises (le lats letton)
Plus tard erreur de route 10 km avant Nirza.
Les départementales n'étant pas indiquées sur la carte, JM s'est fourvoyé en rase campagne sur des chemins non goudronnés et caillouteux où les rares véhicules y circulant le laissaient dans un nuage de poussière.
Quelques fermes disséminées de petits paysans ne possédant qu' un champ et une seule vache.
Une centaine de km parcourus aujourd'hui mais beaucoup de temps perdu à retrouver le bon parcours.
Finalement installation à 10 km au sud de Rezekne.
Repas satisfaisant, paysage plus agréable avec présence de quelques cigognes.

lundi 8 juillet 2013

Dernier soir en Russie

Peu dormi cette nuit: l'incontournable gros gras saucisson quasi quotidien n'est pas toujours très digeste!
Aujourd'hui 144 km ( de bonne qualité mais avec le vent de face) sur cette route toute droite sur 600 km depuis Moscou, véritable couloir à camions.
Petites pluies de temps en temps.
Repas au restau vers 14h30 dans un village à l'écart.
A 19h, ravitaillement effectué, installation du campement à environ 25 km de la frontière lettone.


dimanche 7 juillet 2013

Vers Velike Luki

Les bas-cotés sont presque toujours marécageux

Les rares villages où se ravitailler sont à l'écart de la route
Journée sans grand intérêt!
Rien à voir le long de cette route (défoncée sur 30 km) qui ne traverse que des forêts.
Rien à manger jusqu'à 16h30.(et là encore, il ne faut pas faire le difficile)
Orage donc habits mouillés et crottés.
Contracture à la cuisse.

Plus tard une bonne bière pour remonter le moral... et ça va mieux.
Après 150 km installation dans une prairie de hautes herbes avec soleil et vent en alternance.

samedi 6 juillet 2013

A Nolidovo, région de Tver

Route défoncée sur des dizaines de kilomètres

Ours, loups et leurs peaux côtoient les confitures sur le bord de la route

Campement sous la pluie au cœur d'une forêt
165 km parcourus aujourd'hui  sur la M9 dont 70 de routes défoncées.
100 km sans un bled; il a fallu attendre 17h pour se ravitailler.
A 18h la tente était installée dans un bois épais.
Grâce à ses bases en langue russe (acquises au prix  de louables efforts toute l'année!) il a pu interroger  une vendeuse de peaux...d'ours qui l'a rassuré: aucun problème avec les ursidés dans ce secteur.
Par prudence et comme la nuit passée, peut-être accrochera-t il tout de même ses victuailles loin de la tente... 
La pluie d'orage, à laquelle il a échappé hier, arrivait ce soir.

vendredi 5 juillet 2013

Quelque part en Russie

Des centaines de kilomètres en forêt
Le cycliste a enfin retrouvé son moyen de transport de prédilection.
Parce que le chauffeur de taxi l'a déposé au mauvais endroit, Jean-Marie a commencé par faire 25 km sur l'autoroute... avant de poursuivre sur des routes plus adaptées.
Etape vallonnée de 145 km qui a un peu fait mal aux jambes après tant de jours sans pédaler.
Grosse chaleur (31°) l'orage menaçait ce soir.
Camping sauvage au bord d'un bois infesté de taons où pourraient se cacher des ours... Jean-Marie a préparé son gel anti-chien au cas où!...

jeudi 4 juillet 2013

Moscou suite et fin.

Place Manejnaya

Place Manejnaya

Cathédrale de Kazan

Sur la place rouge.A droite le mausolée Lénine et le Kremlin

Musée historique d' Etat

Cathédrale Basile le Bienheureux
Grosse chaleur sur la ville. Des camions arrosent les rues.
Belle architecture, c'est un régal pour les photographes. Mes cartes-mémoire se remplissent. J'espère vous en faire profiter un jour.
Demain, après étude, ce sera en taxi que je rejoindrai la banlieue pour un nouvel épisode cycliste. En effet, le risque est trop grand, surtout dans les tunnels et les 2 x 7 voies.
Je chevaucherai à nouveau " Pékin revient " ( Ah oui, j'ai oublié de vous dire que c'est ainsi que j'ai baptisé ma monture après son escapade initiale).
Un grand salut à tous les lecteurs de ce blog.